Jeudi
Demain soir, je ne rentre pas au camping, mais c’est la maison de Michiel que je vais habiter. Il part au ski et m’a proposé de rester chez lui pour s’occuper de ses deux chats. C’est très sympathique ! Et vivre dans une maison à Amsterdam, c’est juste ce qui me manquait à ma « Dutch experience » ! Le trajet jusqu’au travail sera moins long : il vit au nord, c’est le même quartier où j’allais faire de l’impro.
Aujourd’hui, j’ai terminé mon portfolio ! J’avais déjà un site web, mais j’ai voulu le refaire et changer le design et la structure. J’ai amélioré la présentation, avec une meilleure hiérarchie des projets, et j’ai apporté un peu de couleur. Avant, c’était du noir et blanc : j’avais peur de la couleur, mais là, j’ai eu envie d’apporter plus de chaleur et de joie avec du brun foncé et du gris clair pour remplacer le noir et blanc, ainsi qu’une touche de rouge orangé. J’ai aussi changé les polices de caractères. Pour les écoles comme l’ECAL ou la ZHdK, dans lesquelles je voudrais postuler pour la rentrée, je dois fournir un portfolio au format PDF, donc c’est en plus du site. Maintenant, tout est prêt. Je suis très contente du résultat. J’ai montré à Susanne et Michiel et ils ont trouvé que c’était bien. En voyant mes photos, Susanne m’a parlé d’un ami à elle, un photographe, qui fait de la photo de voyage et qui les envoie à un magazine de voyage. C’est génial ! Elle m’a dit que ça me plairait de faire ça, je suis d’accord !
Depuis le début de mon stage, j’écoute des podcasts sur Spotify, ça s’appelle Les baladeurs. Ce sont des aventurier·e·s, des voyageur·euse·s qui racontent des voyages. C’est vraiment très bien fait et très immersif. Ce qui est intéressant, c’est qu’on entend seulement la personne qui voyage. C’est souvent très bien raconté. Ça m’a beaucoup donné envie de voyager. Je me rappelle avoir entendu une histoire sur un musicien qui a créé un album dans le Transsibérien, une femme qui a été bloquée dans une cabane de montagne à cause de la neige, une femme qui est partie en bateau à voile avec des jeunes, un couple qui est parti à vélo sur la Dalton Highway, des chasseurs de tornades, une femme qui part seule avec son bateau pour faire un hivernage au Groenland, des plongeurs, etc. C’est vraiment extraordinaire !
Vendredi
Ce soir, après le travail, je suis donc allée dans la maison de Michiel. C’est vraiment bizarre d’être chez des gens sans qu’ils soient là. J’ai vu leurs deux chats : au début, je crois qu’ils avaient un peu peur, et peut-être que moi aussi, mais ils sont tout choux.
Il y a deux étages : le rez-de-chaussée, c’est juste la porte d’entrée, puis le premier étage, c’est la cuisine, le salon et un bureau, et au deuxième, il y a des toilettes, une salle de bain, la chambre de leur fils et la grande chambre.
Samedi
J’ai très bien dormi dans cet immense lit. Le lit doit faire presque la taille de la caravane !
Ce matin, je suis allée déjeuner dans un café, je suis un peu en vacances ! Il fait beau, grand soleil toute la journée. Ensuite, je suis allée voir le musée du Film, c’était très intéressant. J’ai acheté un livre sur les couleurs dans les films de Wes Anderson. J’adore aller dans les magasins des musées sans rien acheter, c’est toujours de belles choses. J’ai aussi acheté des super chaussettes bleues et blanches avec des dessins de mouettes, de bateaux et de coquillages, c’est magnifique !
Après, je suis allée au Museumplein, c’était le jour national des tulipes. Il y avait énormément de monde et de tulipes. Les tulipes étaient à disposition. Il y avait aussi beaucoup d’activistes qui étaient contre cette pratique. Il y avait tellement de monde que je suis partie. Sur le chemin, j’ai vu un jongleur qui jonglait avec des couteaux et des torches enflammées. Je suis revenue au Noord en ferry puis à vélo, j’ai fait des courses, puis je suis rentrée pour profiter un peu de la maison de luxe. Là, j’ai continué d’écrire mes cartes postales de remerciements, très en retard.
Le soir, j'ai profité d'être au Nord pour aller voir un spectacle d'improvisation théâtrale. En fait, c'était la première fois que j'allais à un spectacle parce que c'est trop loin depuis Haarlem. C'était bien, ils étaient trois : deux personnes que je connais déjà et une personne qui venait d'Egypte. C'était une jolie histoire.
Dimanche
Je suis allée sur l’île de Marken. J’ai pris mon vélo et suis partie vers 11h. En une heure, j’étais arrivée à Marken. Il faisait grand soleil, comme hier. C’était magnifique. Le trajet était très beau, car je suis passée par des petits villages, des champs, et pour aller sur l’île, il y a une route. La vue est magnifique, car on roule sur une route et, à gauche et à droite, ce n’est que de l’eau. C’était magnifique. À Marken, je me suis baladée : il y avait de très jolies maisons vertes en bois, un petit port. Le musée était fermé. Je suis allée dîner dans un restaurant, c’était très bon. Je me sentais un peu en vacances.
Ensuite, j’ai fait dix minutes de vélo et suis allée voir le phare, de l’autre côté de l’île. Là aussi, c’était magnifique. Tout est plat et c’est très particulier de ne voir aucune montagne ; je trouve que c’est très beau. Quand on regarde le phare, on voit d’un côté la mer sur 180 degrés, avec le phare au milieu, et quand on se retourne, on voit des champs : tout est vert à perte de vue, avec une route.
Vers 14h30, je suis partie à Volendam. C’était à une heure en vélo. Il commençait à faire plus froid, mais il y avait encore du soleil quand je suis arrivée. C’est un village de pêcheurs. Il y avait de jolis petits commerces, des bateaux. Je ne suis pas restée très longtemps. Je suis allée boire un café parce que j’avais trop froid, et quand j’ai fini mon café, le soleil était parti et le ciel était plein de brouillard. Je suis rentrée vers 17h et j’ai encore fait une heure de vélo. C’était moins bien parce que la nuit tombait, le brouillard aussi, et il faisait très froid. En plus, je n’avais bientôt plus de batterie sur mon vélo. Finalement, la batterie était vide une minute avant que j’arrive.
C’était un magnifique week-end. Le soir, j’ai pris une bonne douche chaude et ai retrouvé l’immense lit.