darkmode darkmode
image

semaine 2

27 - 3 mai

Semaine 2

Mardi

Aujourd'hui, j'ai trié des graines de citrouille toute la journée. C'était vraiment pénible.

Mercredi

Mercredi, j'ai désherbé de 12h à 18h. Je n'ai pas beaucoup aimé, mais avec un peu de musique, c'est moins difficile.

Jeudi

Ce matin, avant de commencer, je suis allée voir l’Ewiges Meer. C'est à 10 minutes en voiture et c'est un joli lac au milieu de la nature. C'était très calme. Ensuite, je suis retournée à la ferme, on a déjeuné et on a trait les chèvres. Après, on a travaillé sur le Maibaum. C'est un grand mât décoré de branches de sapins et de fleurs, qu'on installe la veille du 1er mai et qui reste tout le mois de mai. C'est pour célébrer l'arrivée du printemps.

C'était fatiguant, nous avons travaillé toute la journée jusqu'à 20h. Puis la fille de Rainer, son conjoint et son fils sont venus et on a mangé des grillades avec toute la famille, ainsi que les parents de Rainer. Le grand-père nous a même joué un peu d'accordéon. Vers 22h, on a trait les chèvres et à 23h, la journée était finie.

Vendredi

Le 1er mai, ils ont eu congé. On a trait les chèvres vers 11h, puis on a fait une pause avant d'aller faire un tour à vélo pour voir les Maibaum des autres villages. On s'est arrêtés pour manger une boule de Berlin, une vraie, cuite sur place, pas une de la Migros ! J'ai choisi à la pomme et à la prune.

On a passé deux heures à faire du vélo et à manger des boules de Berlin. En rentrant, j'ai encore un peu désherbé mais il faisait très chaud.

Samedi

Cet après-midi, Rainer m'a emmenée à son travail. Il devait y aller pour une heure seulement. Il travaille avec des vaches, je crois qu'il s'en occupe et qu'il les envoie dans d'autres pays. J'ai vu de grandes étables pleines de vaches. C'était la première fois, normalement je les vois dans des prés. Elles sont vraiment très grosses, ça fait presque un peu peur, elles sont impressionnantes. Mais elles sont aussi très drôles et, si on s'approche trop près, c'est elles qui ont peur. Je préfère les chèvres aux vaches.

Je me suis vraiment attachée à ces chèvres, j'adore. Je ne savais pas si j'allais aimer, mais en fait oui. En général, je n'ai pas un fort attachement aux chats ou aux chiens, mais je trouve que les chèvres ont une tête super sympathique, on dirait qu'elles sourient tout le temps. Elles ont toutes un nom, j'en connais seulement neuf pour l'instant. C'est vraiment intéressant car les chèvres sont très intelligentes et chacune a un caractère différent. Le bébé qui est né la semaine passée est aussi trop chou, il s'appelle Sesam.

Pour les noms des chèvres, ils ont quatre lignées différentes, quatre familles, et les prénoms ont des thèmes différents : littérature, géographie, plantes et animaux. Le bébé fait partie de la lignée "plantes" et il est entièrement noir, sauf ses oreilles qui sont blanches. J'ai donc participé à la recherche de noms en faisant une liste de plantes noires, dont "Sesam".

Dimanche

Dimanche matin, je suis allée à l'église à Aurich. C'est à dix minutes en voiture. Je n'ai pas tout compris en allemand, mais un monsieur m'a saluée et accueillie. Ensuite, je suis allée au marché d'Aurich, ils vendaient des plantes et je n'ai pas fait long.

Puis je suis allée voir la mer à Norddeich. J'ai d'abord marché un peu jusqu'à la plage. Ce n'était pas si beau, mais il y avait quand même l'odeur de la mer, très dépaysante. J'ai vu quelques jolis magasins de souvenirs puis je suis allée dîner.

Après, j'ai vu qu'il y avait un centre de soin pour phoques tout près, alors je suis allée le visiter. En sortant, il pleuvait. Il faisait déjà gris, mais là il commençait à faire très sombre. J'étais en t-shirt sous la pluie, évidemment. Il me restait 20 minutes à pied avant de retrouver la voiture, donc j'étais complètement trempée. J'aurais bien aimé manger une glace au soleil au bord de la mer, mais je suis rentrée.

Je suis rentrée vers 17h et Jenny et Rainer sont rentrés un peu plus tard. Ensuite, on a soupé ensemble et on a trait les chèvres.

Ce sont vraiment des personnes très sympathiques, drôles et intéressantes. Parfois, Jenny me parle aussi en anglais si je ne comprends rien. Hier, elle m'a raconté toute son expérience de WWOOFing au Minnesota en 2023. Elle est allée dans trois fermes différentes et m'a raconté un tas d'anecdotes. Rainer ne parle pas anglais, et je comprends encore moins bien son allemand, mais on arrive quand même à discuter un peu. J'ai déjà appris tellement de choses ici. C'est très enrichissant.

Carnet de Nord