Mercredi
Cette semaine, je dois peindre un abri pour les tomates. C'est une structure en bois avec un toit pour faire pousser les tomates et les faire tenir droites. Ça prend beaucoup de temps. Et il fait très froid ces jours-ci.
Ce soir, on est allés au cinéma avec Jenny, on a regardé Le Diable s'habille en Prada 2 ou plutôt "Der Teufel trägt Prada 2". Ça tombait super bien parce que le 1 est passé à la télé et j'ai accès à la TV de la maison depuis ici donc je l'ai regardé par curiosité, mais c'est pas vraiment mon film préféré. Donc pour ce soir, j'avais le choix entre ce film ou alors "Astronaut", mais ça me semblait encore moins mon style. Surtout que c'était peut-être plus difficile à comprendre en allemand. Concernant ma compréhension, elle n'a pas été très bonne. J'ai compris plein de phrases mais les éléments importants, je n'ai pas tout compris. L'image aide à comprendre aussi.
Il y a une chose qui m'a beaucoup inquiétée avant de venir, c'est les repas. En fait, je suis assez pénible et c'est vraiment stressant de devoir manger chez des gens. Mais plus je grandis, plus j'aime d'aliments. C'est surtout les légumes qui me sont difficiles à apprécier, mais jusqu'ici, j'en ai mangé beaucoup. Je me force et je ne suis pas morte ! Je me réjouis de quand je serai vraiment grande et que j'aimerai tout.
Jeudi
Cet après-midi, on est allés au magasin de bricolage pour acheter une boîte à sous, pour les marchés, ainsi que des plantes. On était dans le rayon des plantes et Jenny a discrètement arraché des petits morceaux de plantes pour les faire repousser. On les a mis dans l'eau et nous aurons des plantes gratuites !
Demain, c'est l'anniversaire de Jenny alors pendant qu'elle était au travail, ce soir, nous avons préparé un grand cœur décoré de fleurs en papier crépon et de branches de sapin, comme le Maibaum. Et comme le Maibaum, c'est aussi la tradition de faire ça pour les 18e, 20e, 25e, 30e, 40e, 50e, 60e, 70e, 75e et 80e anniversaires. Demain, c'est le 40e de Jenny. Pour la préparation, il y avait Elga et Erich : les parents de Rainer, Jenna et Jacob : la fille de Rainer et son petit-fils ainsi que le frère de Rainer. Demain, Jenny et Rainer vont à Groningen, aux Pays-Bas, pour la journée. Pendant ce temps, je vais essayer de leur préparer un gâteau ou un dessert. J'ai déjà un début de cadeau pour Jenny mais il faut encore que je trouve quelque chose d'autre pour compléter.
Vendredi
Vendredi matin, on a trait ensemble, vers 9h. Après, ils sont directement partis à Groningen pour l'anniversaire de Jenny. Moi, je devais modifier le pourtour du pré pour les chèvres. On fait ça à deux d'habitude, donc ça a pris plus de temps. Surtout quand tout s'est emmêlé...
Je voulais faire un gâteau alors j'ai longtemps réfléchi à ce que je pourrais faire facilement, sans risque de le louper et finalement, j'ai renoncé au gâteau. Comme cadeau, j'avais trouvé un bracelet de perles, en couleur "sage green", sa couleur préférée. J'avais aussi trouvé une petite carafe en verre, parce que j'avais malencontreusement cassé une des siennes. Et finalement, un petit sachet de bonbons locaux. Ça faisait pas super juste comme ça, alors je suis allée à Aurich pour compléter. Ça a été assez difficile, Aurich est petite. Je suis entrée dans plusieurs magasins mais rien n'était super. Finalement, je suis revenue dans un magasin de thé et j'ai trouvé mon bonheur. C'était un très joli magasin, il y avait plein de services à thé et énormément de thés différents. J'ai demandé à la vendeuse lequel était le meilleur et elle a répondu qu'ils étaient tous bons. Elle m'a fait goûter un thé à la myrtille, froid, et c'était super alors j'ai pris celui-là. J'ai trouvé aussi une petite figurine de chèvre anglo-nubienne et j'ai pris 3 desserts dans une boulangerie. Du coup le thé pouvait bien remplir la carafe, ça complétait bien.
Après, j'ai un peu peint. C'est toujours la même chose que je peins, c'est vraiment long.
Vers 16h, les grands-parents m'ont invitée à boire le thé et on a aussi partagé le repas du soir. Ils sont vraiment très gentils et toujours actifs malgré leurs 80 ans. Le problème c'est qu'on ne se comprend pas bien. Eux, ils parlent le Plattdeutsch, ça ressemble au néerlandais mais ils m'ont dit qu'ils ne comprennent le néerlandais seulement s'il est parlé lentement. Ils disent aussi "ik" pour "ich". Et ils disent aussi "heel mooi".
Jenny et Rainer sont rentrés vers 21h15 et on a trait. On a aussi joué à un jeu de société, Hitster. C’est un jeu musical où il faut reconnaître des chansons et deviner leur date de sortie. J’aime beaucoup ce jeu.
Samedi
Samedi, c'était très pénible. On a dû nettoyer l'espace des chèvres. On a évacué toute la paille sale, ça a pris beaucoup de temps et c'était physique. Avec ça, j'ai gagné des abdos, des cloques aux mains et des biceps. Ensuite, on a réorganisé l'emplacement des chevreaux et après j'ai encore peint.
On a commencé à 10h et vers 18h j'ai arrêté de peindre, j'étais vraiment épuisée.
Dimanche
Ce matin, je suis retournée à l'église. C'est assez compliqué parce que je ne comprends vraiment rien du tout. Mais ça me fait plaisir de prendre un petit moment en dehors de la ferme et de voir d'autres gens. Peut-être qu'après quelques semaines, ça ira mieux.
Je suis rentrée à 11h30 et Jenny et Rainer étaient en train de finir de déjeuner alors j'étais là à temps pour la traite. Après ça, j'ai travaillé avec Rainer sur une construction en bois qui soutient un arbre à kiwi. On a remplacé petit à petit les différentes parties. C'était pas tout facile. Ensuite j'ai encore un peu travaillé par-ci par-là, puis Jenny m'a dit que j'avais déjà assez travaillé. Donc je suis allée me promener avec le chien. On a traversé deux champs jusqu'à arriver à un petit étang très joli, je lui ai lancé un bâton pendant un moment, puis on est rentrés. Sur le chemin, on a vu un lièvre et il l'a poursuivi à toute allure, j'ai presque eu peur de le perdre !
Ce soir, on a essayé de faire de la fondue que j'avais apportée en arrivant. C'était pas un très grand succès. On l'a d'abord faite chauffer dans une casserole pour ensuite la mettre dans un réchaud avec une bougie. Mais évidemment le récipient était froid, alors la fondue a refroidi et est devenue toute bizarre. On a attendu que la bougie chauffe, mais c'était pas super alors on a fait réchauffer à la casserole et c'était mieux. Ils ont dit qu'ils ont aimé, mais je sais pas s'ils ont vraiment beaucoup aimé. C'était pas vraiment l'ambiance d'une vraie fondue. J'aime beaucoup la fondue et la Suisse, mais c'est pas le plat local le plus glamour du monde ! Surtout quand elle est loupée.
Mon apprentissage de l'allemand se poursuit très très lentement. C'est vraiment difficile, je me suis mise dans une vraie situation de challenge. Et le travail à la ferme c'est pas mon métier ni ma passion alors c'est pas toujours facile d'être motivée mais j'adore les chèvres quand même. Je me suis demandé si j'ose me plaindre de ma situation, parce que j'avais le choix de venir ici. Mais en même temps, je fais ça pour pouvoir aller à Bâle, car c'est cette école qui m'a retenue et que si je n'avais pas voulu poursuivre mes études, je n'aurais pas trouvé de travail. Alors je n'avais pas vraiment le choix en fait. Finalement, je crois que oui j'ose me plaindre quand même parce que c'est pas facile. J'espère que je vais réussir à améliorer mon allemand jusqu'en septembre. À partir de lundi prochain, je vais prendre des cours en ligne pour avoir un soutien supplémentaire.
Bon, je ne veux pas seulement me plaindre, je suis très contente de pouvoir rencontrer du monde nouveau, d'apprendre plein de choses sur la vie à la ferme, de travailler dans la nature, de voir un lieu que je ne connaissais pas et d'essayer d'apprendre l'allemand. C'est quelque chose qui pourrait m'ouvrir d'autres portes pour l'avenir et c'est une riche expérience. J'ai de la chance de pouvoir faire ça.