Danemark
jour 6
13 juillet 2025
J’ai passé la journée sur l’île qui se trouve à 12 minutes en ferry d’Esbjerg, Fanø ! C’est un magnifique petit village, avec des maisons colorées et des toits de chaume, typiques de la région. Je suis tout d’abord allée dans un café pour déjeuner. Puis, il s’est mis à pleuvoir, alors j’ai cherché un musée à visiter.
J’ai trouvé un petit musée, qui était en fait l’ancienne maison d’un pêcheur. Le Fanø Museum est une maison traditionnelle du XIXe siècle, entièrement conservée dans son état d’origine. On y découvre la vie quotidienne des habitants de l’île à l’époque, avec les meubles, les objets, les habits et les outils utilisés par les pêcheurs et leurs familles. C’est tout petit mais très touchant, on a l’impression d’entrer dans un autre temps.
Ensuite, je suis allée me promener à vélo et j’ai traversé l’île jusqu’à la plage, de l’autre côté. J’avais l’impression d’être sur une autre planète : une immense étendue de sable, avec quelques zones d’herbe, puis la mer. Depuis la mer, on pouvait apercevoir les petites maisons typiques au loin.
En revenant vers le village, je suis tombée sur une église, et en fait, il y avait en ce moment une fête traditionnelle sur l’île ! Une célébration annuelle pendant laquelle les habitants portent les costumes traditionnels de l’île. Beaucoup de femmes portaient de superbes robes anciennes et j’ai assisté à une cérémonie religieuse dans l’église. Je n’ai rien compris, car c’était en danois, mais la musique jouée était très belle.
Après le service, tout le monde est sorti de l’église, et les personnes en costume traditionnel ont défilé dans la rue, accompagnées de violonistes qui jouaient de la musique. J’ai suivi la foule jusqu’au lieu de la fête, où il y avait des musiciens et des danses.
Je me suis ensuite éloignée un peu pour me promener dans le village. Il y avait plein de petits magasins très beaux, avec des objets faits main, des habits, des décorations…
Vers 16 h, j’avais faim, alors j’ai dîné dans un petit food truck. C’était un monsieur qui préparait des pâtes maison, c’était très bon, et il était vraiment très gentil. En fait, tout le monde est très gentil ici.
Puis, je suis rentrée à Esbjerg en ferry, afin de préparer mes affaires pour la suite du voyage !