Norvège
jour 8
15 juillet 2025
Alors, la nuit en bateau sur un siège, ce n’est pas la meilleure. Nous avons été réveillés vers 7h, en arrivant à Stavanger, le premier arrêt. Je suis sortie pour voir le paysage : c’était très beau, on voyait des petites îles. Puis j’ai dormi jusqu’à 9 h avant d’aller déjeuner.
Après, j’ai profité du paysage jusqu’à 13 h. C’est vraiment magnifique, les fjords. Ça ressemble presque à la Suisse, parce qu’il y a des montagnes et des sapins, sauf qu’ici il y a la mer et des petites maisons colorées, alors c’est différent.
J’ai fait une petite sieste. Il y avait beaucoup de monde qui faisait une petite sieste dehors, au soleil, par terre. Je pense qu’ils n’avaient pas bien dormi la nuit.
Nous sommes arrivés à Bergen à 13 h. De là, j’ai marché et j’ai pris le bus pour trouver mon Airbnb. Je suis arrivée à 14 h, mais je n’avais le droit de rentrer qu’à 16 h. Alors j’ai attendu. Finalement, je ne voulais pas attendre deux heures dehors, alors j’y suis quand même allée et c’était très joli. C’est une maison avec plusieurs chambres louées et il y a une salle de bains et une salle à manger communes. J’ai pu faire ma lessive, me suis reposée un moment et je suis ressortie vers 18 h pour aller manger quelque chose et voir un concert d’orgue classique.
Je suis d’abord allée dans une très jolie boulangerie/café. J’ai mangé un sandwich et une pâtisserie avec un café, c’était très bon. Ensuite, je me suis dirigée vers l’église où se déroulait le concert d’orgue. Il s’agit d’un festival d’orgue qui a lieu en ce moment dans plusieurs églises : il y a des concerts d’orgue. C’était vraiment très beau. Ce n’est pas l’instrument que je préfère, mais je m’y intéresse et il y a vraiment une grande puissance, car ça remplit l’église, c’est très touchant. Ce qui est spécial, c’est qu’on ne voit pas l’organiste, car il est dans notre dos et tout en haut : on entend juste. Ça a duré une heure, puis je suis allée me promener un peu avant de rentrer.